Retour sur une mini-intercoop de l’ouest, rencontres et discussions avec Scopéli et la Coop des Venêtes

Dans le cadre du développement de liens avec d’autres coopératives, Breizhicoop s’était rendu à Scopéli, le 21 janviers 2023, chez sa voisine nantaise, pour découvrir les lieux et échanger sur son organisation.

Une bonne occasion de se retrouver, et d’expérimenter entre coopérateurs.rices le projet d’une autre épicerie. Une sortie forcément instructive, à partager ensemble !

Au programme, nous avions visité l’épicerie et avions découvert l’organisation des créneaux le matin, déjeuner sur place, temps d’échange l’après-midi.

Scopéli s’est concrétisé en juillet 2017 et situé en périphérie Sud de Nantes, à Rezé elle propose + de 3000 références, rassemble + 2600 coopérateurs au sein du 440 m2 de surface de vente, 200 m2 de stockage, 300 m2 bureaux et espace d’accueil.

Nous les avons reçu à notre tour début juillet avec la Coop des Vénêtes (nos homologues Vannetais). Après un accueil en matinée et une visite des locaux a été proposée. Les scopéliens nous ont dit apprécié le magasin notamment pour son espace d’accueil convivial et la clarté de la distribution des rayons et l’agencement global permettant une vision d’ensemble du magasin.

Nos voisins ont agrémenté le déjeuner de quelques produits régionaux de l’ouest, et l’un de nos cuistos gourmand et joyeux leur a concocté un déjeuner sur mesure.

L’après-midi a été consacrée à des échanges sur des thématiques identifiées en commun, se transformant au fil des conversations en mini inter-coop de l’ouest ! 

Ces rencontres ont déjà permis la mise en contact de certains coopérateurs sur des sujets précis (gestion des déchets, approvisionnement…) et celle de nos salariés, pour partage d’expérience.

Nos réflexions communes et retour d’expérience croisées ont mis en évidence la récurrence des enjeux liés à ce type de projet.

D’une coopérative à l’autre, les éléments à conforter sont les mêmes : implication des coopérateurices, choix des locaux – recherche et opportunités en ville ou à proximité, gestion des achats et des relations avec les fournisseurs… Plus globalement, les questions du développement du projet et de certains choix stratégiques pour faire durer nos projets, ont aussi occupés nos échanges : faire venir de nouveaux coopérateurs et assurer notre ancrage territorial.

Nous avons convenu de rester en contact et de poursuivre à l’avenir ces rencontres. Par exemple, Scopéli a évoqué la possibilité de chantier participatif ici ou là pour faire ensemble des travaux d’aménagement dans nos supermarchés.

En conclusion, et de l’avis de tous, cette rencontre plurielle nous a permis de rebooster notre confiance dans nos projets. Nous commençons l’année rasséréné, avec dans notre besace la convivialité, la bonne humeur, et le soutien collectif de nos projets, par delà les aléas !