Les commissions de travail

Breizhicoop Rennes, supermarché coopératif

Les commissions Breizhicoop

Organisées en différents sujets

Nous nous réunissons par groupe de travail une fois toutes les deux semaines, à des lieux, horaires et jours variables en fonction des disponibilités de chacun.

ACHAT

Ce groupe a comme fonction d’élaborer une politique d’approvisionnement pour le futur supermarché Breizhicoop. Cela implique, entre autres, de mettre en place des valeurs et des critères afin de sélectionner les produits. Cela implique aussi un travail d’information et de transparence selon les labels ainsi que de répertorier les producteurs et les fournisseurs. Voir la charte achat

EMPREINTE ÉCOLOGIQUE

L’objectif de ce groupe est de former les membres de l’association Breizh’i Potes à un mode de vie sans gaspillage et d’orienter l’organisation du supermarché afin d’éviter le gaspillage et de limiter les déchets. Il s’agit de s’informer sur le sujet et de rencontrer les acteurs du territoire sur les pratiques déjà existantes.

FINANCEMENT

Le travail de ce groupe est de prévoir la viabilité financière du projet. Cela implique notamment d’établir un business plan, d’évaluer les coûts d’installation, de fonctionnement, les recettes nécessaires ainsi que d’envisager des pistes de financement et d’investissement (crowdfunding, prêts, subventions, dons).

COMMUNICATION

Les principales missions sont d’assurer une bonne communication interne et externe et d’organiser des séances de recrutement, des projections du documentaire Food Coop. L’enjeu est aussi de penser et créer des outils de communication (bannières, flyers, site web et réseaux sociaux), d’élaborer un plan de communication et de répertorier les différents partenaires, actuels et potentiels.

INFORMATIQUE

Ce groupe a vocation d’élaborer le site web et de s’approprier les outils libres (ex. les Framasoft, plateforme Nextcloud). Ces outils comprennent des listes de diffusions, un agenda, un forum et une base de données pour stocker les documents de l’association. Éventuellement, d’autres outils devront être élaborés pour le supermarché.

IMPLANTATION

Ce groupe est centré sur l’installation du futur local : où, quand et comment. Il s’agit de comprendre le territoire de la métropole rennaise afin de s’implanter de manière stratégique et durable. Il faut aussi de réfléchir aux enjeux de mobilité liés à l’implantation.

FONCTIONNEMENT INTERNE

Ce groupe a pour rôle de définir le fonctionnement de l’association avec, par exemple, une réflexion sur les prises de décisions, la gouvernance. Il s’agit aussi d’organiser des événements internes (assemblées générales, moments de convivialité…)

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