Dispositif ORTEIL

Si le dispositif ORTEIL (ORganisation de Temps d’Échanges et d’Informations Libres) a été initié par la commission Empreinte Écologique, il a vocation à vivre par lui-même et peut être porté par tous membres coopérateurs.trices désireux.euses d’organiser un ORTEIL.

Pour le lancement du dispositif ORTEIL nous avons accueilli, le 5 octobre, Bertrand GROUSSARD, chargé de vie coopérative à ENERCOOP, un fournisseur d’énergie partageant un fonctionnement et des valeurs proches notre coopérative.

Revivez ce temps d’échange en podcast avec la présentation du fournisseur d’énergie ENERCOOP par Bertrand Groussard ou comprenez le marché de l’électricité et ses travers en un clin d’oeil avec une infographie. Et retrouvez également notre grille comparative et les différents guides pour le choix de votre fournisseur d’énergie pour mieux identifier les fournisseurs d’énergie qui investissent véritablement dans les énergies renouvelables 🙂

Pour les prochains ORTEILs, des pistes de réflexions sont ouvertes sur :

  • l’intégration dans le quartier de Breizhicoop,
  • la production locale avec le projet Terres de Sources
  • Faire ses courses autrement qu’en voiture ?
  • Comment construire un auto-financement grâce aux apports des coopérateurs.trices via des des dispositifs de financement innovant ?
  • Comment s’adapter à l’effondrement de la civilisation thermo-industrielle ?

Si ces sujets vous intéressent, si vous avez des idées et des informations à partager ou d’autres sujets à aborder contacter la commission Empreinte Écologique:  empreinte-eco(@)breizhicoop.fr