Isabelle d’Empreinte-écologique – INTERVIEW

Isabelle, coopératrice depuis mars 2020

Salut Isabelle , comment as-tu découvert la commission Empreinte écologique ?

Lors de mon 1er créneau, le bénévole ressource m’a parlé des commissions, j’ai regardé sur le site : Empreinte-éco et Communication m’intéressaient ! Au final, j’ai choisi de suivre Empreinte-écologique car c’est plus en relation avec mon approche de la cuisine énergie qui consiste à focaliser sur l’énergie des aliments et non leur composition. De fait, on diminue considérablement la quantité d’aliments dont on a besoin, et donc notre empreinte-écologique !

Est-ce que certaines missions de cette commission t’intéressent particulièrement ?

Oui, amener l’approche empreinte-écologique en alimentaire en partageant l’approche énergétique de la nourriture. J’ai proposé d’animer gratuitement un temps en magasin chaque semaine pour conseiller les coopérateurs et aussi transmettre des notions générales afin d’éveiller les consciences sur le sujet.

Penses-tu que cela demande un peu de temps d’investissement ?

Oui, mais c’est en fonction des disponibilités et des appétences de chacun.e. Le principe d’entraide et d’allègement mutuel opère spontanément. À partir du moment où l’on a intégré le fonctionnement interne de Breizhicoop, c’est plus facile… Et la participation à une commission constitue un excellent moyen pour s’acculturer au mode coopératif !


Des idées pour donner envie aux autres ?

En prévoyant un temps convivial, à partir d’un partage d’expérience, d’une transmission de savoir, cela développe notre énergie à être force de proposition d’amélioration ! C’est ce que je retrouve en Empreinte-éco. Plutôt que d’éviter de figer les choses ou se retrouver impuissant face à une procédure mal suivie, communiquons de manière à ce que nos 3h soient de véritables temps d’amélioration de soi !


Envie de vous rapprocher d’une commission
pour l’observer et pourquoi pas l’intégrer ?

L’épicerie existe aujourd’hui, grâce à l’énergie déployée au sein de ces commissions et groupes de travail. Chacun.e s’y investit selon sa curiosité, son envie d’apprendre, sa disponibilité, ses compétences …
Impliquez-vous le temps d’une réunion en soirée tous les quinze jours.
Pour cela, contactez les commissions par mail et proposer votre aide même minime.