Symphytum, la beauté 100% naturelle, biologique et hollistique

Nouveauté dans les rayons Hyigène et beauté

Parce que nous adorons développer le local à Breizhicoop, nous vous invitons à trouver en rayon les produits 100% naturels de soin et de beauté “Cosmétique Symphytum” de Laure, installée à Caden dans le Morbihan.

Laure cultive elle-même ses plantes biologiques : La consoude, le calendula, l’hélichryse, le basilic sacré.

La cosmétique respectueuse de notre santé


Nous sommes un certain nombre à utiliser des produits pour le corps et pour le visage, il est donc essentiel de choisir des produits respectueux de notre peau et de notre santé.

Vous trouverez 5 de ses produits dans l’épicerie :

1. Le baume de soin pour le visage “bonne mine”,
son produit phare. Adapté à tout type de peau. Équilibre le teint et tonifie la peau.

2. Le soin visage réparateur “sérum étern’elle”, régénérant cellulaire anti-âge, favorise la diminution des rougeurs, apaise les épidermes délicats, hydrate tout type de peaux

3. Le “soin douceur” pour le corps, pour nourrir et hydrater avec un parfum enivrant d’agrumes

4. Le baume ”consoude arnica”.
Aux vertus très cicatrisantes pour la peau , régénérantes et apaisantes pour vos muscles et articulations. Peut être utilisé pour les sportifs, en prévention et soutien

5. Le roll “sos émotions”.
Petit outil de bien être (psychologique), à respirer dans toutes les situations de perturbations émotionnelles, afin de couper une émotion forte, perturbante, qui commencerait à arriver.

 Pour vous ou pour offrir,
ces produits sont présents désormais dans notre épicerie.

Parlotte #2 : Digérer, connaître son corps et adapter sa nourriture.

Nouvelle Parlotte en visio avec Marie-Paule Lecoq coopératrice-nutritionniste :

DIGÉRER
Connaître son corps, adapter sa nourriture

Descriptif : 

Une invitation à raconter les étapes de la digestion vous est proposée. Ce voyage en vous même permettra de faire lien avec votre corps, localiser vos organes, connaître leur forme, leurs besoins, saisir les relations qu’ils entretiennent entre eux, que vous entretenez avec eux et se laisser offrir des conseils alimentaires et d’hygiène de vie à chaque étape de la digestion.

Quand ? Le 1er décembre à 19h

Semaine de réduction des déchets et chez Breizhicoop ?

Réduire nos déchets, voilà un des principes forts de notre coopérative, mais comment l’appliquer au quotidien dans vos achats ?

Breizhicoop – visions de l’épicerie coopérative de Rennes : présentoir vrac

Un rayon vrac

Pour réduire nos déchets, de nombreuses possibilités en rayon : produits en vrac, produits zéro déchet. Cette année, les références en vrac ont augmenté, le meuble vrac alimentaire a été réorganisé récemment. Pour optimiser le vrac, pensez à venir avec vos contenants vides et propres :

  • Bocaux, tissus pour le vrac sec
  • Sacs papiers et tissu pour les légumes
  • Bidons, seaux pour les détergents (liquide vaisselle, lessive…)
  • Flacons pour les produits d’hygiène (gel hydroalcoolique)
  • Petites boites (savons, shampoings… solides)

Les contenants sont à désinfecter à l’entrée puis à peser pour faire la  tare sauf les sacs en tissus et sachets kraft.

Breizhicoop – produits de l’épicerie coopérative : cosmétique et hygiène bio

Produits solides

Pour limiter l’utilisation d’eau, pensez aux produits solides : 

  • cosmétiques (savon, shampoing, dentifrice solides…)
  • détergents (solide vaisselle, lessive en poudre).

Et les autres petits gestes ?

On peut continuer à boire de l’eau bien sûr !
A l’extérieur, la gourde est le must à avoir !
Pour petits et grands : une belle collection vous tapera dans l’oeil à l’entrée de l’épicerie.

Pour remplacer le film étirable et la papier alu, pensez aux « Bobees » emballages lavables fabriqués à Acigné. Pour la café, nous avons de nouveaux filtres en tissu lavable.

Bobee, emballage en cire d’abeille

Et bien sûr, pensez aux bouteilles consignées ou récupérées.

Retrouvez tous les événements sur le site de la SERD

Vous voulez ajouter de nouveaux produits qui limitent les déchets ? 
Rejoignez la commission achats
achats{@}breizhicoop.fr ou postez un message sur Slack canal  #achat

Message d’une coopératrice : Passerelle Rennes, habiter ensemble.

Désireux de faire du lien, envie de construire ensemble un avenir désirable pour tous….c’est ainsi qu’une petite dizaine de personnes s’est retrouvée, sans se connaître, autour d’un projet d’HABITAT PARTICIPATIF. Notre groupe de travail reste ouvert !


Les rencontres ont été d’abord informelles puis vite devenues bimensuelles, nous avons créé une association nommée “Passerelles Rennes” qui a travaillé le cœur d’un projet en créant sa charte que voici :
  « Un habitat participatif pour grandir ensemble et vieillir autrement. Un investissement humain avant d’être immobilier, construit sur un principe non spéculatif, L’expérimentation d’un habitat écologique, créatif, heureux, Un lieu d’ouverture et d’inclusion sociale à tous les âges de la vie. Parce que la modernité, c’est de faire ensemble, construisons ensemble. »


Le groupe solide est composé de 10/12 foyers intergénérationnels, âgés de 22 à 65 ans pour l’heure et a consolidé son projet en travaillant avec Parasol* et l’Epok*.


Ce groupe structuré s’est fait connaître auprès de la mairie, de Territoires, de Rennes métropole et auprès des bailleurs sociaux afin de conjuguer leurs efforts dans la recherche d’un terrain” intra-muros” à Rennes. Le foncier est très rare à Rennes et il y existe une indéniable préemption spéculative de la part des acteurs immobiliers privés. Aussi, nous mettons un grand espoir dans la prochaine équipe municipale pour faire aboutir notre projet de construction.


Notre cité rennaise accueille quelques habitats participatifs, dont le tout premier “la petite maison” en 1987, mais c’est encore trop peu. D’autres villes comme Villeurbanne, Strasbourg, Nantes, n’ont, eux, pas hésité!


Pour en savoir plus sur notre projet, vous pouvez contacter Brigitte Blin au 06.61.71.25.83 ou par mail : passerelles.rennes{@}gmail.com

Passerelles Rennes      

  * Parasol 35 est une association qui met en réseau les acteurs autour de l’habitat participatif en Ille et Vilaine
* L’Epok est une association qui propose des accompagnements méthodologiques et pédagogiques, supports au développement du commun.

L’association Breizhipotes, quoi de neuf en novembre ?

Les parlottes !

Les parlottes, c’est quoi ?
C’est une discussion avec un invité autour d’un sujet qui concerne les coopérateurs.

Jeudi 12 novembre, Breizhipotes s’est adapté au confinement, pour sa première Parlotte, nous étions tous à distance, derrière notre ordinateur en facebook live pour recevoir Michaël Hardy, maraîcher sur la micro ferme urbaine Perma G’Rennes.

Nous avons abordé la permaculture en tant que concept global qui peut, nous l’avons vu, pleinement s’adapter à l’échelle de Breizhicoop. Pour ceux qui n’ont pas pu être présent la vidéo est toujours disponible ici.

La deuxième Parlotte est déjà en préparation, elle sera annoncée sur le site et le Facebook de Breizhicoop ainsi que par affichage dans l’épicerie.

Si vous avez des sujets qui vous intéressent et des intervenants que vous souhaitez faire découvrir aux coopérateurs, n’hésitez pas à écrire à l’adresse mail de l’association association{@}breizhipotes.fr ou à laisser votre message et vos coordonnées au Bénévole Ressource dans l’épicerie.

Retour sur la balade associative :

Co-organisée le 23 septembre 2020 par les associations Breizhi’potos& Alternatiba

À la découverte d’acteurs engagés de l’ESS au Blosne !

Mercredi 23 septembre s’est tenue une balade associative au cœur du quartier du Blosne.

L’origine de cette balade est venue d’un partenariat entre l’association Breizhipotes et l’association Alternatiba afin de co-organiser une balade-découverte des acteurs de l’ Économie Sociale et Solidaire au Blosne, et ce, dans le cadre de la Fête des Possibles.

La Fête des Possibles est un événement national qui se déroule chaque année sur une à deux semaines selon les localités.

A Rennes, elle est portée à l’échelon local par l’association Alternatiba. L’édition 2020 s’annonçait prometteur ! Malheureusement une large partie des animations et festivité ont dû être annulées à cause des mesures sanitaires. Mais pas la balade qui permettait de conserver les mesures de distanciation ! Une chance pour nous !

Le Village des Possibles, en temps normal, est le principal temps fort de la semaine, et permet à différents acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire et du monde associatif, engagés dans les transitions, de faire connaître leurs actions.

Ainsi chaque année, les membres de la coopérative Breizhicoop et de l’association Breizhipotes participent en tenant un stand pour faire connaître le projet de supermarché coopératif et participatif.

Et cette année, au regard de l’effervescence au Blosne avec l’émergence de nouveaux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, les associations Breizhipotes et Alternatiba ont jugé opportun l’idée de délocaliser du centre ville des animations et faire ainsi connaître leurs initiatives directement sur le terrain, en plein cœur du quartier.

Guidé par Jean-Luc Valentin, un habitant du quartier de longue date, et notoirement très investi dans la vie associative (administrateur de L’AMAP Monde), nous avons déambulé dans le quartier. Jean-Luc, excellent guide, s’est prêté au jeu de nous faire visiter les moindres recoins de ce quartier implanté au sud de la ville de Rennes. Une véritable mémoire vivante connaissant chaque détail de l’histoire, les anecdotes et les projets futurs du quartier.

D’étape en étape, nous avons parcouru un grand nombre d’associations et de nouveaux acteurs de la vie sociale et économique du quartier. Tout d’abord, le Ptit Blosneur, la conciergerie sociale de quartier ; L’établi des Mots, une librairie indépendante cumulant une grande diversité d’ouvrages sur l’ESS ; Merci Babeth, un groupement d’achat ; les Cols Verts, la ferme urbaine du Blosne ; la Grenouille à Grande Bouche,un restaurant participatif original et plein d’énergie ; l’association Avenir, coopérative et centre cultuel et culturel islamique ; Quartier des Ondes, la radio associative du Blosne ; l’AMAP Monde ; et enfin Breizhicoop, la superette coopérative et participative de Rennes !

L’équipe de la radio Quartier des Ondes a réalisé un reportage radio que vous pouvez réécouter sur leur site internet : Quartier des Ondes (bientôt disponible).

Enfin, un correspondant pour le Blog Info la Poterie a rédigé plusieurs articles sur la Balade associative du Blosne. Un grand merci à lui !

Fort du succès de cette journée, l’association Alternatiba a déjà fait connaître sa volonté de reconduire l’expérience !

Parlottes #1 : La permaculture

L’association Breizhipotes, qui existe toujours en parallèle de notre épicerie @Breizhicoop, propose des temps d’échange en visiocofnérence avec un interlocuteur expert d’un sujet.Pour ce premier mois, nous avons invité Mikael Hardy pour nous parler de permaculture en tant que concept global.
Nous pourrons voir en quoi Breizhicoop répond à ce concept ou en quoi il diffère.

Un petit mot aussi pour vous indiquer que la visio-conférence n’aura pas lieu sur jitsi comme prévu mais via une autre application afin de vous offrir un moment parfait en terme d’image et de son.Elle sera également rediffusée en direct sur Facebook.

Le lien vous sera fourni dans la journée du 12 et sur notre site internet !

Réunion d’informations en live

Vous souhaitez mieux connaître le projet ?
Connaître son fonctionnement ?
Et devenir coopérateur à la fin du confinement ? Nous animerons ce mercredi 11 novembre à 17h, une réunion en live, un premier temps pour vous présenter le projet et un second pour répondre à toutes vos questions. Prévoyez environ 1hLes informations pour se connecter vous seront donner 15 minutes avant le début de la réunion.Nous reprendrons les réunions bientôt ! Partagez ce post auprès de vos amis, voisins …

CONCOURS DE RECETTES

Notre concours anniversaire est comme le confinement .. prolongé jusqu’au 11 mai. Participe et tente de gagner un panier surprise rempli de produits locaux présents dans nos rayons !
Breizhicoop vous propose de dessiner votre meilleure “recette de confinement”. Petite contrainte, la recette doit contenir de la farine ! Comment participer ?

Imprime l’image en A4.

> Dessine et écris ta recette (ingrédients, quantités, étapes, temps et température du four)

Prends la en photo

Puis partage ta recette sur ton mur facebook, sur le mur facebook de tes parents, en taguant Breizhicoop ou si tu préfères par mail à recettes@breizhicoop.fr

Un comité de très grandes professionnelles de la gourmandise se réunira pour élire le ou la gagnante.

Bonne chance

DES PRIX EN BAISSE AU RAYON FRUITS & LÉGUMES

Changement de grossiste et arrivée des nouveaux producteurs en direct

Depuis Janvier, nous avons changé de grossiste Fruits et Légumes.

Depuis l’ouverture de l’épicerie, nous nous approvisionnions jusqu’ici en fruits et légumes auprès d’un grossiste dans l’objectif de nous tester :
la commission Achats avait ainsi opté pour une démarche progressive, préférant traiter en premier lieu avec des grossistes, pour ne pas mettre en danger la pérennité financière de la coopérative, ni celle des petits producteurs qui auraient pu se retrouver avec des productions non écoulées. À l’époque, nous n’avions aucune idée des volumes que nous allions vendre, n’ayant qu’une approche théorique des ventes.

Cependant, l’objectif de notre coopérative étant de nous approvisionner au maximum auprès de producteurs locaux, nous nous apprêtions à remplacer progressivement les références-produits de notre grossiste par celles des producteurs avec qui nous avions pris contact.

Alors que nous avions programmer avec les producteurs, soit de monter en volume progressivement, soit de planter pour nous directement, un obstacle est venu contrecarrer nos plans : le grossiste avec lequel nous traitions a décidé d’augmenter le franco (seuil permettant de ne pas payer les frais de port)

Nous avons finalement décidé de mettre fin au contrat pour nous orienter vers un autre grossiste, Bio Rennes, dont le franco est moins important, permettant ainsi de mener à bien notre mission.

Peut-être est-ce un mal pour un bien, car certains de leurs prix sont davantage lissés, et sont certainement globalement plus intéressants : surtout dans le cas de la productions locales, car l’ancien grossiste répercutait des coûts en logistique et transport de marchandises assez importants. Nous avons également une meilleure lisibilité sur la provenance des produits !

Pour ce qui concernent les producteurs en direct de fruits et légumes : nous avions déjà intégré Frédéric qui nous propose un large choix de pommes en Biodynamie ! Les Agrumes nous proviennent directement d’une coopérative au nom farfelu, Galline Fellici (Les Poules Heureuses), mais dont les saveurs nous réveillent les papilles ! 🙂

Peut-être l’aurez-vous remarqué, mais nous venons également de faire entrer la production d’un producteur, Camille Valbonesi, dont la Ferme est située à la Mézière. Il nous fournit déjà en épinards, oignons rouges, céleri rave et chou rouge…

Prochainement, nous pourrons accueillir également la production d’un autre Frédéric, dont l’exploitation est située à Chantepie. Sa production de saison compte un large choix : Chou Kale, Chou de Lorient, Poireaux, Pomme de Terre, Betteraves Rouges, Navets, Radis Noir, Topinambour, Rutabaga, Oignon Jaune, Echalottes, Courge Marina…

Et dans les mois à venir, nous accueilleront également la production de deux jeunes maraîchers fraîchement installés, toujours à Chantepie, et dont les produits nous arriveront progressivement au cours de l’année 2020.

La commission achats