S'investir dans ?

Bien que ne comptant pas dans le don de temps des 3 heures, les commissions sont indispensables au bon fonctionnement de notre coopérative !
L’épicerie existe aujourd’hui, grâce à l’énergie déployée au sein de ces commissions. Chacun s’y investit selon sa curiosité, son envie d’apprendre, sa disponibilité, ses compétences .. Aujourd’hui, elles sont au nombre de 7 auxquelles s’ajoutent l’association Breizhi’potes. Chacune a son périmètre d’action et de réflexion et prend les décisions qui lui incombent, toujours dans l’intérêt du collectif ! On peut si on le souhaite, s’impliquer en commission le temps d’une réunion en soirée tous les quinze jours. Leur fonctionnement global est expliqué dans le Règlement intérieur, au Titre IV.

Retrouvez dans ces onglets ci-dessous, le calendrier des dates de réunion, le lien vers les réunions en visio, ainsi que le détail de chaque commission.

🥕 La commission Achats élabore une politique d’approvisionnement pour l’épicerie, notamment par la détermination de valeurs et de critères de sélection des produits, et l’élaboration d’un travail continu d’information et de transparence selon les labels, ainsi que de répertoriage des producteurs-trices et des fournisseurs-seuses.

🔎 Plus d’infos – Document TOUT-Y-EST

📅 Réunions – les lundi toutes les deux semaines à 19h (18h45 pour les nouveaux.elles !)

🎥 Visio – https://meet.jit.si/Commissionachat

📬 Contact – achats@breizhicoop.fr

📣 La commission Communication a vocation à assurer la bonne communication interne et externe de la coopérative, elle élabore un plan de communication et en développe les outils. À cette fin, elle organise notamment des séances de recrutement de nouveaux-lles coopérateurs-trices, des projections, et répertorie les différents partenaires actuels et potentiels de la coopérative.

🔎 Plus d’infos – Document TOUT-Y-EST

📅 Réunions – les mercredi toutes les deux semaines en fin de journée-début de soirée

🎥Visio – https://meet.jit.si/breizhicoop-communication

📬 Contact – communication@breizhicoop.fr

🌿 La commission Empreinte écologique sensibilise les coopérateurs-trice à un mode de consommation plus vertueux et oriente l’organisation de l’épicerie afin de réduire son empreinte écologique. À cette fin, elle assure la gestion du rayon vrac de l’épicerie, et organise notamment des ateliers de sensibilisation sur des thématiques diverses et des groupes thématiques de réflexion.

🔎 Plus d’infos – Document TOUT-Y-EST

📅 Réunions – les mardi toutes les deux semaines à 19h (18h45 pour les nouveaux.elles !)

🎥 Visio – https://meet.jit.si/ReunionEmpreinteEco

📬 Contact – empreinte-eco@breizhicoop.fr

💰 La commission Financement prévoit la viabilité financière du projet de la coopérative. À cette fin, elle établit notamment un business plan, évalue les coûts d’installation, de fonctionnement, et les recettes nécessaires, ainsi qu’envisage des pistes de financement et d’investissement.

🔎Plus d’infos – Document TOUT-Y-EST

📅 Réunions – les lundi toutes les deux semaines à 19h

🎥 Visio – https://meet.jit.si/Breizhicoop-Financement

📬 Contact – financement@breizhicoop.fr

Et une photo de l’équipe en janvier 2021 !

🗳 La commission Fonctionnement interne a vocation à faire vivre la gouvernance de la coopérative dans le respect de ses valeurs. À cette fin, elle interroge notamment le fonctionnement global du projet et ses évolutions, et propose des axes d’amélioration pour un meilleur fonctionnement. Elle veille également à l’existence d’une dynamique des temps de vie de la coopérative qui en favorise la convivialité, et s’assure de la montée en compétences des coopérateurs-trices.

🔎 Plus d’infos – Document TOUT-Y-EST

📅 Réunions – les mardi toutes les deux semaines à 19h

🎥 Visio – https://meet.jit.si/breizhicoop-fi

📬 Contact – fct-interne@breizhicoop.fr

Et une photo de l’équipe en janvier 2021 !

 

💾 La commission Informatique développe et maintient les outils informatiques appropriés à la gouvernance de la coopérative. À cette fin, elle gère notamment des outiles pour les commissions et pour l’épicerie, avec pour objectif principal de développer, en lien avec les autres épiceries coopératives, des outils en open source.

🔎 Plus d’infos – Document TOUT-Y-EST

📅 Réunions – En fonction des demandes

🎥 Visio – https://meet.jit.si/BreizhiPotes-Informatique

📬 Contact – informatique@breizhicoop.fr

🏗 La commission Maintenance & Aménagement s’assure de l’entretien et du développement des biens immobiliers et mobiliers de l’épicerie. À cette fin, elle gère notamment l’aménagement du point de vente et des rayons, y compris de la mise en valeur des produits et des prix ainsi que des explications y afférentes.

🔎 Plus d’infos – Document TOUT-Y-EST

📅 Réunions – les lundi toutes les semaines en début d’après-midi

🎥 Au local

📬 Contact – maintenance@breizhicoop.fr

 

Et une photo de l’équipe en janvier 2021 !

🍻 L‘association Breizhi’potes,  qui a permis la naissance de la coopérative Breizhicoop, a vocation à créer du lien entre les membres adhérents/coopérateur.trices, de transmettre des savoirs & savoirs-faire, et de questionner, faire évoluer des habitudes et pratiques en rapport avec l’alimentation et avec les enjeux sociétaux qui y sont liés. Cela par la rencontre, l’échange et l’action.

🔎 Plus d’infos – Document TOUT-Y-EST

📅 Réunions – les jeudi toutes les deux semaines à 19h

🎥 Visio – https://meet.jit.si/breizhipotes

📬 Contact – breizhipotes@breizhicoop.fr

Les

Lorsque plusieurs commissions se réunissent pour discuter d’un sujet spécifique, elles forment une “intercommissions” temporaire.

L’intercommission “Futur local” a vocation à réaliser un cahier des charges pour aller voir les décideurs de la Ville de Rennes et trouver un local avant notre départ de Sainte-Élizabeth qui est prévu pour fin 2022.

🔎 Plus d’infos – Document TOUT-Y-EST

📅 Réunions – En fonction des avancées et des RDV extérieurs

🎥Visio – https://meet.jit.si/breizhicoop-communication

📬 Contact – communication@breizhicoop.fr

Je souhaite m'investir ?

Ou seulement découvrir ? Je contacte directement les commissions ou bien je me pointe aux réunions grâce au calendrier ci-dessus !
Contact

Les

  • Les Groupes de travail répondent à une mission spécifique qui nécessite un engagement distinct des travaux internes des Commissions dont ils sont le fruit.
  • C’est pourquoi ils émanent toujours d’une Commission “mère” avec laquelle ils assurent la transmission d’information.
  • Ils sont ouverts à tous les coopérateurices intéressés, qu’ils fassent partie ou non d’une commission.

Commission Achats

  • Gestion de l’univers boissons alcoolisées de l’épicerie

Commission Achats

  • Gestion de l’univers boissons sans alcool de l’épicerie

Commission Fonctionnement interne

  • Suivi de l’inclusion de toutes et tous au sein de l’épicerie
  • Point de contact en cas d’impossibilité de réaliser ses créneaux

Commission Fonctionnement interne

  • Gestion des conflits en proposant de la médiation
  • Point de contact en cas de désaccord en lien avec le règlement intérieur et la breizh’attitude

Commission Achats

  • Gestion de l’univers épicerie salée de l’épicerie

Commission Achats

  • Gestion de l’univers épicerie sucrée de l’épicerie

Commission Fonctionnement interne

  • Suivi et mise à jour des formations
  • Contact des nouveaux coopérateurices

Commission Achats

  • Gestion de l’univers frais de l’épicerie

Commission Achats

  • Gestion de l’univers fruits et légumes de l’épicerie

Commission Fonctionnement interne

  • Gestion du planning des créneaux
  • Lien avec les bénévoles ressource
  • Suivi des membres

Commission Empreinte écologique

  • Définition des règles d’hygiène dans l’épicerie
  • Suivi d’un plan d’alerte qualité produits

Commission Communication

  • Gestion du site internet
  • Gestion de l’espace membre

Commission Fonctionnement interne

  • Mise en place d’une méthodologie de stratégie à 3-5 ans de Breizhicoop

Commission Achats

  • Gestion de l’univers vrac (sec et hygiène) de l’épicerie