Formation informatique niveau-2

(En construction - version beta)

Cette formation d’environ 40min vous permet d’apprendre à utiliser les outils numériques utiles pour animer la coopérative mais aussi pour vos autres projets associatifs et professionnels : Next Cloud (Dossier, créer un sondage…), Site Internet, envoie d’email groupés, mise à jour de Wikipedia, traitement des emails des boites spécifiques, quelques trucs pratiques à faire en accord avec le groupe informatique.

Les sujets “envoyer un email personnel”, “Slack” et “espace membre” sont traités en présentiel dans la formation de niveau-1

Pour qui et pourquoi?

Si vous êtes à l’aise avec l’outil numérique sans être développeur ou informaticien vous pouvez rapidement faire de nombreuses tâches importantes d’organisation, de mise à jour des documents, de management du système d’information, tâches administratives, de communication interne ou externe grâce à ces compétences.

Validation

Cette formation est 100% en ligne et en autonomie avec le contenu ci dessous. Pour la valider et obtenir un diplôme certifié par Breizhicoop, vous devez compléter le formulaire ici et prévenir le “groupe de travail formations”.

Une fois validée, nous vous ferrons un compte pour certains accès et vous pourrez XXXX

Contenu :

Partie 1 : Next Cloud

  • 0:00 Page d’accueil
  • 0:50 Les dossiers, documents partagés, historique de révision
  • 3:15 Agenda partagé
  • 4:20 Le deck (todolist pour suivre la tâches comme Trello)
  • 5:50 Les sondages 
  • 7:00 Mots de passe
  • 7:30 Les contacts
  • 8:00 Se connecter au Wiki
  • Formulaire => Testez vous même
Pour assurer la bonne pratique de la gestion des documents électroniques (GED), voici les méthodes à suivre ICI

Partie 2 : Wiki

Faire une modification dans le wiki. Voici une vidéo qui l’explique simplement. Il existe deux modes de modification.

Le Wiki est accessible depuis l’espace membres ou ICI

Partie 3 : Site Internet

  1. Créer et modifier une page
  2. Créer et modifier un article
  3. Changer le menu

Partie 4 : Mails groupés

Deux possibilités :

  • Gestion de l’espace membre, voir la vidéo (avec un compte administrateur)
  • Gestion via la boite email Voir ici dans le wiki

Partie 5 : Les étiquettes avec Geckoop

Suivez ce lien ICI et générez un PDF à imprimer avec l’imprimante. 

Plus d’information ICI sur le Wiki.

Vracoop : Vous pouvez vous exercer dans la version de test disponible ICI

Partie 6 : Les outils de gestion

Dolibarr est l’outil de gestion des fournisseurs. C’est un ERP:

Partie 8 : Espace membre planning

Pour la gestion de l’espace membre (créneaux, étiquette des formations, planning etc…), nous utilisons la solution développée par l’Elefant, la coopérative de Grenoble. 

La plateforme de l’Elefant :

  • Plus d’information technique sur la plateforme sur notre Wiki ICI
  • Pour poster un ticket pour un problème, c’est ICI (voir avec la commission informatique)

Partie 9 : Metabase

Pour suivre les données de la coopérative :metabase.breizhicoop.fr

  • Activité de la coopérative ICI
  • Les ventes de produits ICI
  • Chiffres de la coopératives : ICI
  •  Pour suivre l’activité des membres ICI

Vous pouvez aussi relier les formulaires de Nexcloud avec Metabase (présenté dans la vidéo)