DES PRIX EN BAISSE AU RAYON FRUITS & LÉGUMES

Changement de grossiste et arrivée des nouveaux producteurs en direct

Depuis Janvier, nous avons changé de grossiste Fruits et Légumes.

Depuis l’ouverture de l’épicerie, nous nous approvisionnions jusqu’ici en fruits et légumes auprès d’un grossiste dans l’objectif de nous tester :
la commission Achats avait ainsi opté pour une démarche progressive, préférant traiter en premier lieu avec des grossistes, pour ne pas mettre en danger la pérennité financière de la coopérative, ni celle des petits producteurs qui auraient pu se retrouver avec des productions non écoulées. À l’époque, nous n’avions aucune idée des volumes que nous allions vendre, n’ayant qu’une approche théorique des ventes.

Cependant, l’objectif de notre coopérative étant de nous approvisionner au maximum auprès de producteurs locaux, nous nous apprêtions à remplacer progressivement les références-produits de notre grossiste par celles des producteurs avec qui nous avions pris contact.

Alors que nous avions programmer avec les producteurs, soit de monter en volume progressivement, soit de planter pour nous directement, un obstacle est venu contrecarrer nos plans : le grossiste avec lequel nous traitions a décidé d’augmenter le franco (seuil permettant de ne pas payer les frais de port)

Nous avons finalement décidé de mettre fin au contrat pour nous orienter vers un autre grossiste, Bio Rennes, dont le franco est moins important, permettant ainsi de mener à bien notre mission.

Peut-être est-ce un mal pour un bien, car certains de leurs prix sont davantage lissés, et sont certainement globalement plus intéressants : surtout dans le cas de la productions locales, car l’ancien grossiste répercutait des coûts en logistique et transport de marchandises assez importants. Nous avons également une meilleure lisibilité sur la provenance des produits !

Pour ce qui concernent les producteurs en direct de fruits et légumes : nous avions déjà intégré Frédéric qui nous propose un large choix de pommes en Biodynamie ! Les Agrumes nous proviennent directement d’une coopérative au nom farfelu, Galline Fellici (Les Poules Heureuses), mais dont les saveurs nous réveillent les papilles ! 🙂

Peut-être l’aurez-vous remarqué, mais nous venons également de faire entrer la production d’un producteur, Camille Valbonesi, dont la Ferme est située à la Mézière. Il nous fournit déjà en épinards, oignons rouges, céleri rave et chou rouge…

Prochainement, nous pourrons accueillir également la production d’un autre Frédéric, dont l’exploitation est située à Chantepie. Sa production de saison compte un large choix : Chou Kale, Chou de Lorient, Poireaux, Pomme de Terre, Betteraves Rouges, Navets, Radis Noir, Topinambour, Rutabaga, Oignon Jaune, Echalottes, Courge Marina…

Et dans les mois à venir, nous accueilleront également la production de deux jeunes maraîchers fraîchement installés, toujours à Chantepie, et dont les produits nous arriveront progressivement au cours de l’année 2020.

La commission achats